N° d'Apiculteur A5043240
votre interlocuteur unique :

jérome Dormion

06 64 86 32 48

silence ca pousse3PHOTO RMC

 heminopteres


Qui est la guêpe ?

La piqûre de guêpe
La piqûre de ces insectes a pour but d'injecter du venin à leur victime pour se défendre ou pour défendre leur nid, ou bien pour la neutraliser lorsqu'ils chassent. Le venin de guêpe est un mélange complexe de composés chimiques (enzymes, protéines et amines biogènes) différent de celui des abeilles, frelons ou polistes.

Source Wikipedia
Différencier une guêpe d’une abeille
La coloration jaune et noire n'est pas un caractère fiable pour distinguer les guêpes des abeilles. On dit couramment que la guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l'abeille est plus brune (sauf l'abeille charpentière qui, elle, est toute noire), mais cela est très réducteur puisque certaines abeilles solitaires présentent une livrée jaune et noire (notamment celles des genres Nomada et celles de la tribu des Anthidiini). Par ailleurs, cette même robe bicolore ne se retrouve que chez les guêpes sociales (tribus des Vespini et Polistini) ainsi que chez les guêpes solitaires appartenant aux Eumeninae, mais chez les guêpes au sens large, il existe de très nombreuses espèces ne comportant aucune tache jaune.

Source Wikipedia
Danger de la piqûre
On comptabilise une quinzaine de morts par piqûres d'hyménoptères (abeilles, guêpes et frelons) par an en France, principalement chez les personnes allergiques21. Seule la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux.
Les piqûres d'insectes peuvent être très dangereuses en cas d'allergies.

Source Wikipedia

Paiement après résultat